Tu aimes l'argent ?

ok, mais tu l’aimes comment ?
Je sais, je rencontre plutôt des gens qui ne l’aiment paaaaaaas du tout.
Mais, pour une fois, je m’adresse aux autres 😉
Je sors d’une séance avec un client qui veut modifier sa relation à l’argent : il aime l’argent, et voudrait en gagner plus.
C’est le 4ème RV et le “vrai” sujet est enfin prêt à émerger : en quelques questions il réalise qu’il n’assume pas son amour de l’argent.
Et que c’est un amour à sens unique 😉
Nous filons alors la métaphore de l’amour, jusqu’à arriver pour lui à une “nouvelle vision” de cet amour, plus mature et responsable.
ET SURTOUT UNE VISION OÙ L’ARGENT L’AIME AUSSI, et avec lequel il peut construire ses projets, tel un ami, un allié.
À ce moment là, ce qui lui apparaissait comme une fatalité (à laquelle il ne peut rien) se transforme : C’est entre ses mains. Son visage s’éclaire, ses épaules se redressent, sa respiration s’approfondit.
Qu’est-ce qui s’est joué ?
Poursuivons la métaphore. Au début d’une relation amoureuse, tu ressens désir, adoration, intensité ; l’autre devient ton unique projet, ta grille de lecture du monde, la seule porte vers tous les possibles. Mais on dit que l’amour ne dure que 3 ans, et tu sais pourquoi ?
Parce-que l’être idéal, qui te bouleversait d’un regard, t’électrisait d’un geste, qui a modifié ton agenda pour les 30 ans à venir dès le premier petit matin partagé sur l’oreiller…
Cet autre est devenu un être humain.
Tu peux enfin passer de la romance à l’amour, du rêve à la réalité.
Vous pouvez nourrir des projets ensemble.
Tu sais enfin, au bout de quelques années, que le désir c’est d’abord à l’intérieur de toi qu’il peut être nourri. Ce n’est pas cet “autre” qui te le donne.
Si tu compares ton désir à un foyer, à un feu qui te réchauffe, il lui faut du bois (c’est ta “part” pour le nourrir) et de l’air – oui, de l’air. Sous forme de confiance, d’inspiration, de créativité, comme tu veux.
Eh bien avec l’argent c’est pareil. Remplace désir par “projets”, pour voir ?
Une relation mature à l’argent, c’est quand tu cesses de l’idéaliser, de croire qu’il est ton unique projet, et que tu te mets à prendre soin de lui (gérer, épargner, investir) en lui donnant de l’énergie et de l’air (de l’inspiration), avec TES projets.
Tu appelles l’argent, ainsi, avec tes projets, au lieu de le voir comme un projet “en soi”.
Comme tu appelles l’autre, avec ton désir, nourri de l’intérieur, plutôt que de le voir comme responsable de tes élans et de ton bonheur.
Et si tu sens que tu as besoin de gagner en maturité dans ta relation à l’argent, tu peux prendre un RV ici
J’aime bien la métaphore de l’amour. C’est vrai que quand on n’aime pas l’argent, et bien on ne peut pas en gagner.
Et puis il y a auss le côté “en manque”. Quand on est célibataire et qu’on veut absolument trouver qqn, on est “en manque” et ce n’est pas très séduisant. C’est la même chose avec l’argent, quand on est “en manque”, on ne pense plus qu’à ça, on ferait n’mporte quoi pour gagner plus et au final, on pense petit.