Entrepreneure et valeurs de gauche...
Il y a quelques semaines, Marianne (merci à toi) avec laquelle j’avais participé à une formation m’a écrit ceci (résumé) :
“Merci Fabienne, tu m’as ouvert une porte, je ne savais pas qu’on pouvait être entrepreneure et de gauche”.
1er mouvement : évidemment on peut ! La preuve, les preuves, par milliers.
2ème mouvement : évidemment ?
Bah non… : en tout cas, à moi, me sont remontées de grosses émotions car en devenant money-coach, j’ai vu bon nombre de mes amitiés et sociabilités du monde artistique, culturel, militant… se détourner gentiment mais fermement.
Ensuite, pour “devenir” entrepreneure il m’a fallu quelques coups de pieds aux fesses et quelques années.
Argent + coaching + entrepreneuriat, c’était un combo magistral de déloyautés.
J’avais ignoré assez délibérément un positionnement que je croyais relever de la sphère “personnelle”, il me suffisait d’être moi-même : Ni l’argent ni l’entrepreneuriat n’ont le pouvoir de changer mes “valeurs”.
Jusqu’à ce que ça émerge vraiment, là, au début de l’été, il y avait donc une petite part de moi qui jugeait en sous marin, qui adhérait à ce “truc” – la question de l’argent, l’entrepreneuriat, ce sont des préoccupations “de droite”, capitalistes.
Maintenant, c’est vu !
J’assume d’être money-coach ET décroissante, écolo-consciente, anti-capitaliste.
Et je vois bien que les personnes que moi j’ai envie d’accompagner sont celles qui portent les mêmes valeurs que moi. Avec les mêmes difficultés d’aller regarder ces “conflits de valeurs”.
J’accompagne déjà depuis des années celles qui entreprennent pour un monde meilleur, les éco-anxieuses, les décroissantes, les anticapitalistes, les artistes, les conscientes, les généreuses,
les femmes (et les hommes – mais je pratique un “féminin inclusif”) inspirantes et inspirées “qui ne font pas ça pour l’argent”… et qui ne franchissent pas le pas d’être d’abord généreuses avec elles-mêmes, de déployer leur entreprise et leurs projets dans la prospérité, avec sérénité, alignement et énergie.
C’est cette évidence qui a toujours été là mais qui n’était pas “vue”, pas exprimée.
Je rêve qu’on s’autorise d’autres richesses !
Je rêve que l'argent change de camp !
Je rêve d’un argent qui permet de prendre soin de soi
afin de prendre soin des autres et du monde,
je rêve d’un argent “outil” à notre service, neutre et ambassadeur de nos valeurs.
Entreprenons et partageons nos richesses,
avec férocité et résolution, avec joie et générosité.
Pour info : ce grand entrepreneur, dont j’ignore les positions politiques, montre bien qu’il est possible d’être à la tête d’une belle société (c’est le fondateur de Patagonia), et d’utiliser l’argent pour porter ses valeurs : Yvon Chouinard, lègue son empire à un trust et une ONG engagés pour la préservation de l’environnement.
Pour info bis : J’ai concocté avec amour un challenge à destination des entrepreneures “de 7 jours pour réconcilier valeurs, impact et prospérité”