Une clé pour tout changer ?
Je suis passée de l’argent peur à l’argent coeur.
Et je ne suis pas entrain de dire que je suis passée de j’aime pas l’argent à j’aime l’argent – je parle d’autre chose.
Petit à petit, j’ai pris conscience que c’est bien moi qui teinte l’argent de ce que je projette dessus.
- quand je le gagne en faisant passer ma santé après mon bulletin de salaire, et je m’épuise à gagner ma vie
- quand je le dépense dans des biens de consommation qui ne sont pas alignés avec mes valeurs
- quand je l’utilise pour me sentir en sécurité en mettant de l’argent de côté
- quand j’achète une pâtisserie (ou une paire de chaussures) pour me soulager d’une grosse colère
(C’est hyper normal, tout le monde fait ça, non ?)
Oui, sauf que quand j’utilise l’argent comme ça, je lui donne un pouvoir dingue sur ma vie : croire que c’est lui qui va régler tous mes problèmes !
Il suffirait qu’il y ait PLUS d’argent pour que tout aille bien : le bonheur, la liberté, l’amour, les relations épanouissantes, les vraies vacances et les solutions au réchauffement climatique… ne sont qu’une question d’argent.
Et ça, c’est LE grand tour de passe-passe : Si je crois que tout peut se résoudre avec l’argent, c’est l’argent qui contrôle ma vie.
C’est un argent dont je n’aurai jamais suffisamment parce qu’il m’évite de faire mon job d’humaine : me connaitre, m’aimer, créer ma vie, chercher mes solutions uniques à mes problèmes personnels.
Ça c’est l’argent peur.
L’argent peur sert de paravent entre ce que tu fais et ce que tu ressens, ce que tu es.
Le problème, c’est que ces missions secrètes sont vouées à échouer.
Parce que l’argent est un outil bien plus neutre, plus concret et matériel que ça.
Nous (les êtres humains) lui donnons une signification, des pouvoirs symboliques, nous projetons dessus une multitude de missions, et notamment celle de nous protéger d’un grand réservoir de peurs et d’émotions désagréables.
Et j’ai compris que, juste en dessous de cette utilisation de l’argent, il y a comme une résignation : lorsque je lui donne le pouvoir, la conséquence, c’est que je ne l’ai plus, ce pouvoir.
Et si il était possible de changer la couleur de l’argent avec notre façon de l’utiliser ?
Une clé pour tout changer ?
Oui, une clé, que tu peux appliquer dès aujourd’hui, en ajoutant un peu de conscience sur toutes tes transactions, qu’il soit ou non question d’argent. Une clé qui te demande un préalable :
Tu ajoutes un peu de conscience
En prenant juste un minuscule moment de recul, d’observation, dans l’action, quand tu sors ta CB, lorsque tu argumentes dans une négociation, quand tu choisis un produit, quand tu entres en transaction.
Juste une seconde, pendant laquelle tu fais un mini check-up. Il ne s’agit ni de faire attention, ni de te juger en mode c’est bien VS c’est pas bien, ni de contrôler, de critiquer, juste de te rencontrer. Avec une seule question :
Argent peur ou argent coeur ?
La réponse se trouve dans ton corps.
Est-ce que tu te sens 100% ok ou bien tiraillée ? Et si oui, entre quoi et quoi ?
Il peut y avoir une palette infinie de sensations, d’émotions, de ressentis, c’est riche, tu verras. Ton corps t’envoie des messages et c’est chouette de les écouter, ça te parle de toi et de qui tu es :
Juste en-dessous ou à côté de l’action que tu as l’habitude de réaliser en pilote automatique, guidée par ta relation à l’argent, tu peux te connecter à un réservoir d’informations beaucoup plus pertinentes pour ta vie.
Je te propose de trier les informations avec cette clé : tu écoutes ce qu’il se passe en toi, ce que tu ressens.
- Plutôt en contraction ou en expansion ?
- Stress ou joie ?
- Évitement ou désir ?
- Frustration ou construction ?
- Sérénité ou peur ?
- Argent peur ou argent coeur ?
Quelques exemples
Tu programmes un virement mensuel de 50€, de ton compte courant vers ton LDD.
Cette même action peut être motivée par des ressentis opposés.
- Tu mets de l’argent de côté au cas où (le ciel te tombe sur la tête) : l’argent est utilisé pour apaiser une peur, ou éviter d’y penser. Possiblement argent peur.
- Tu épargnes, en bonne gestionnaire, pour constituer la réserve qui te permet de payer une réparation de voiture imprévue, ou le remplacement du lave-linge (ce que j’appelle des imprévus prévisibles). Il est utilisé par amour pour toi, après avoir simplement décidé que c’est plus confortable et responsable de prévoir que de réagir sous stress. Possiblement argent coeur.
Et devine ce qu’il se passe dans le 1er cas, si le lave-linge rend l’âme ? Possible que ça fasse un gros stress quand même (et pour cause, il ne restera jamais assez d’argent au cas où le ciel te tombe sur la tête).
Tu achètes une pâtisserie :
- parce que tu as faim, parce que ça te mets en joie ? Argent coeur
- pour calmer une grosse colère ? Argent peur
Tu négocies à la baisse un contrat :
- parce que tu as peur de louper le deal : argent peur
- parce que cette cliente est ta cliente de rêve : argent coeur
Tu l’as compris, les mêmes actions peuvent correspondre à des ressentis opposés quand tu ajoutes un moment de conscience. Il ne s’agit pas de devenir une warrior et de mobiliser ta volonté pour trouver des arguments coeur. Il s’agit plutôt d’écouter ce qu’il se passe en toi. Si tu ressens une contraction à l’intérieur, peut-être que tu peux t’y intéresser et écouter ce qu’elle te dit ? Si tu as besoin de te remonter le moral, la pâtisserie n’est peut-être pas le seul moyen, ni le plus efficace, et si tu as peur de louper un deal, faire un rabais t’évite de t’occuper de ta peur de manquer ou de ta confiance en ta valeur par exemple.
Mon observation : la plus grande partie d’un budget est de l’argent peur.
Ce sont les missions secrètes que nous avons appris inconsciemment à donner à l’argent :
- me donner un ressenti de sécurité avec une réserve d’argent sur un compte épargne
- me donner l’impression de liberté : dans notre société de consommation, c’est considéré comme un privilège et une liberté de ne pas avoir à compter
- m’éviter de me sentir frustrée, car il semble évident que la frustration est un ressenti insupportable
- manifester ma place dans l’échelle sociale : ce vêtement, ce type de vacances, ce choix de restaurant, donnent un signal à mon entourage (et à moi-même) qui correspond à l’image de moi que j’ai intégrée comme désirable. C’est le prix à payer pour me sentir conforme, et acceptée, ça nourrit mon besoin d’appartenance
Mon invitation : agrandir la part de l’argent coeur dans ton budget.
Celui qui exprime tes désirs, tes projets, tes valeurs.
L’argent coeur est ton outil pour aller vers toi, en échangeant avec les autres