𝙌𝙪’𝙚𝙨𝙩-𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙚𝙭𝙘𝙞𝙩𝙚 𝙩𝙤𝙣 𝙘𝙚𝙧𝙫𝙚𝙖𝙪 ? 🤔🧠
Qu’est-ce qui est en jeu dans ce choix : “acheter ce petit pull irrésistible, tout de suite maintenant” 🛍️ ou “garder cet argent pour un weekend à Barcelone le mois prochain” 🌍 ?
Ce n’est pas juste une question de préférence ou d’envie passagère. Derrière ce choix, c’est ton cerveau qui joue les chefs d’orchestre.
Dans ton cerveau (comme dans celui de tous les animaux, ou presque), il existe une zone appelée striatum, qui récompense par la dopamine (l’hormone du plaisir, intense mais fugace) la satisfaction de certains “drivers” : se nourrir, se reproduire, connaître son rang dans l’échelle sociale, récolter des informations, et… tout ça 𝘦𝘯 𝘧𝘰𝘶𝘳𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘥’𝘦𝘧𝘧𝘰𝘳𝘵𝘴 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴.
Et oui, le striatum est impliqué dans nos processus de décision, nous poussant à répéter certains comportements pour obtenir cette dose de dopamine. 💥
Mais voici le hic : plus il y a de dopamine dans ton corps, moins il y a de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur et de la paix intérieure 🧘♀️. La sérotonine est stimulée par des activités créatives, sociales et physiques.
Contrairement à la dopamine, ses effets sont durables et équilibrent ton humeur, ton sommeil, et même ton appétit.
Alors, dopamine ou sérotonine ?
Voilà la vraie question : plaisir immédiat ou bonheur à long terme ? 🤔
Lorsqu’il s’agit de prendre soin de ton argent, c’est un peu la même chose. D’un côté, l’argent est associé aux plaisirs instantanés (dopamine), et la société de consommation nous encourage dans cette direction. De l’autre, c’est une ressource pour construire une vie en harmonie avec nos désirs et nos valeurs profondes (sérotonine).
Prendre conscience de la limite de cette ressource te place devant un choix : plaisir maintenant ou bonheur plus tard ?
Pas mal de savoir tout ça, non ? 😉
D’autant que tout est question d’équilibre, et de conscience de nos choix.
PS : tu peux aussi lire cet article récent de Courrier International pour approfondir la question : L’argent, une obsession expliquée par la science 📚.