Comment identifier le stress financier ?
Le stress financier, c’est avant tout un stress : un état physique, psychique et émotionnel déclenché par une situation difficile qui demande une adaptation du corps.
Le corps réagit au stress par une série d’adaptations qui lui permettent de faire face à une situation qu’il évalue comme dangereuse. Il se met en mode survie : respiration accélérée, augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, rétrécissement du champ visuel – te voilà prête à engager un combat héroïque ou faire un sprint pour te cacher. Tu es au top pour trouver dans ton environnement immédiat la solution à ta survie. Et c’est génial quand la “menace” ressemble à un fauve ou à un incendie. C’est beaucoup moins utile quand le problème est d’ordre plus psychologique ou émotionnel, ce qui est le cas pour l’immense majorité de nos stress de citadins du XXIème siècle.
Le stress répété ou chronique déclenche de multiples symptômes : maux de tête ou de ventre, problèmes de sommeil et d’appétit, irritabilité, ruminations, difficultés à se concentrer, angoisses, baisse de libido… certains disent que c’est la maladie du siècle.
Le stress “financier” c’est un état de stress qui prend son origine dans les “problèmes d’argent”, les difficultés et les inquiétudes financières.
L’argent comme principale source du stress ?
On est d’accord, dans la vie, il y a bien plus important que l’argent 😊
Et pourtant, c’est la principale source de stress d’une grande partie de la population (selon cet article, 77% des canadiens attribuent la cause de leur stress à l’argent).
Mieux encore, j’ai observé que la plupart des “autres” problèmes font flamber le stress financier. Lorsqu’une difficulté se présente dans l’une des autres sphères de ta vie qui sont signalées comme les principales sources de stress (travail, santé, relations), elle déclenche rapidement une angoisse financière collatérale :
- Difficultés au travail : Puis-je risquer de perdre la sécurité de cet emploi ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux “endurer” ?
- Souci de santé : Comment prendre soin de moi et “en plus” faire face à une diminution de ma rémunération doublée de frais imprévus ?
- Séparation, rupture, divorce : Est-ce que je peux m’en sortir financièrement, seule ?
Plus quotidiennement, à qui ça n’est pas arrivé de commencer une journée du mauvais pied, d’accumuler les petits stress (pluie, retard du bus, enfants contrariés, dispute avec un collègue, repas raté…) et de finir la journée avec la boule au ventre : comment je vais m’en sortir ce mois-ci ?
Comme si le stress financier était tapi là, au plus profond, ignoré la plupart du temps, et prêt à ressortir comme le petit diable à ressort qui saute de sa boite.
Tes soucis d’argent peuvent littéralement te rendre malade
Ils sont à l’origine d’une mauvaise estime de soi, de difficultés relationnelles, de difficultés à entreprendre et a avoir confiance dans tes projets. Ils peuvent t’amener à te dévaloriser, t’isoler, t’épuiser au travail, te couper de tes désirs et de ta joie de vivre.
La mauvaise nouvelle : ce stress est utile à la société de consommation !
Les publicités, les informations, jouent sur le stress en général pour te séduire et t’amener à consommer : en cherchant dans ton environnement immédiat la réponse à ton problème, tu tombes inévitablement sur toutes les solutions que tu peux acheter.
Or ce stress a une origine psychologique, il n’est pas comparable à la peur déclenchée par un animal sauvage qui fonce sur toi. La réponse du corps à ce stress est la même, mais ici, elle t’induit en erreur. Tu vas peut-être sortir ta CB, ce qui te procurera (même inconsciemment) un instant de détente, ou l’impression d’avoir repris du pouvoir sur ta réalité, mais le problème de fond n’est pas réglé (le diable est juste retourné dans sa boite).
La super bonne nouvelle : La solution se trouve en toi
Plus la peine de gagner toujours plus d’argent ou de te serrer toujours plus la ceinture : c’est une peur psychologique, sur laquelle tu peux agir, rapidement et en profondeur. En allant directement à la racine du problème : comment en finir avec le stress financier ?
Il s’agit d’un ensemble de croyances et d’automatismes inconscients, que tu peux apprendre à transformer.
Il s’agit de sortir de la sensation d’impuissance qui met ton corps en état de stress et de reprendre le pouvoir sur ton budget.
La cerise sur le gâteau : c’est aussi un remède pour la planète 🌍 car en t’intéressant à la source de ton stress pour le vaincre, tu diminues naturellement et sans efforts ta consommation.
Je suis à ta disposition pour en parler avec toi 🙂