La responsabilité : un levier de transformation
Ce levier de transformation, c’est la prise de responsabilité. Pleine et entière.
Ça peut sembler légèrement effrayant d’assumer ses responsabilités à 100%.
Peut-être que tu te dis que tu es déjà totalement responsable (auparavant, j’étais certaine de l’être entièrement : en tant qu’adulte, maman, professionnelle, c’était une évidence).
Mais ici, assumer ses responsabilités à 100%, c’est d’un autre niveau : c’est être responsable de sa vie.
Et cette responsabilité-là, je ne l’avais pas entièrement prise tout compte fait !
Par exemple, je n’étais pas au point sur la prise de responsabilité totale de mon bonheur, ou encore sur la responsabilité du niveau d’exigence que je souhaite pour ma vie et de la qualité de ce que je vis.
C’est une chose de lire ici et là que je suis 100% responsable de ce que je vis aujourd’hui, et des choix que je fais pour demain.
Mais c’en est une autre de vivre avec ça, et d’agir en conséquence :
- ce n’est pas parce qu’il pleut que tu as les pieds mouillés, c’est parce que tu as choisi de ne pas porter des chaussures étanches,
- ce n’est pas à cause du gouvernement que tu ne gagnes pas bien ta vie,
- ce n’est pas à cause de tes parents que tu as des problèmes avec l’argent !
Aimer ta responsabilité et reprendre du pouvoir sur ta vie !
Parce que derrière chaque responsabilité que je prends, ce sont des espaces de liberté et de créativité qui s’ouvrent à moi !
Et dans cette direction, (re)prendre la responsabilité de ta relation à l’argent, c’est déjà… un pas de géant qui transforme toute ta vie matérielle.
Dans les ressources et les accompagnements que je propose, je t’amène justement à mettre ton argent au service de ta vie (et pas l’inverse) pour :
- Dégager de l’argent et le rendre disponible pour tes projets.
- Maîtriser ton argent sur du court, moyen et long terme pour aller vers tes projets, sans compromettre tes envies du moment.
- Affirmer ta valeur pour gagner des opportunités d’évolution.
- Changer réellement le monde avec ton porte-monnaie.
Ça sent le : “il faut que”, la contrainte, l’obligation de te “plier” à des règles dont tu ne veux pas, la lutte et les renoncements,
Alors que ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout ça !
Prendre la responsabilité de ton argent
Faire tes comptes, suivre ton budget et prendre soin de ton argent ne te demande pas de renoncer à ta liberté, ni de capituler contre un géant (“l’argent”) plus fort que toi, et d’accepter sans condition son mode d’emploi.
Non ! Là, je te parle de reprendre le pouvoir sur l’argent, ton compte en banque, ton budget pour aller vers une vie qui te ressemble, avec des projets kiffants et fun pour toi.
C’est pour ça qu’il est primordial de ne pas confondre le véhicule et la destination.
Ta destination, c’est, par exemple, d’avoir plus d’argent disponible chaque mois (pour renflouer une bonne fois ton découvert, puis mettre de l’argent de côté pour tes projets).
Ton véhicule, c’est l’argent. Ton outil, si tu préfères. Du coup, tu en prends soin, tu t’en occupes : tu reprends ta responsabilité.
Si tu veux aller plus loin sur cette distinction entre la destination et le véhicule, entre ton objectif et le moyen d’y aller, tu peux lire cet article.
➕ de responsabilité, c’est ➕ de liberté pour créer la vie que tu désires
Ce qui pouvait ressembler à un renoncement ou un sacrifice devient alors un choix.
Ce qui pouvait ressembler à une résignation devient une libération.
Prendre ta vie en main, c’est être pilote, capitaine de ta vie (ou scénariste, réalisatrice, de ta vie, comme tu préfères).
Pour ne plus avoir de problèmes avec l’argent, tu n’as pas besoin de lutter CONTRE toi, tes besoins, tes désirs, habitudes, compulsions. C’est même l’inverse ! Écouter tes résistances te permet d’écouter de quels besoins elles te parlent, regarder comment tu peux nourrir ces besoins et t’emparer des outils qui te sont utiles pour construire tes projets.
A toi, maintenant : à quel(s) endroit(s) tu ne prends pas l’entière responsabilité de ta réalité financière ? Quelle est la prochaine petite action que tu peux faire pour aller plus loin sur ce point ?