Nous sommes trop souvent réduits à notre compte en banque, notre patrimoine et notre “pouvoir d’achat”. Notre richesse se compte en euros et nous sommes même sommés de “gagner notre vie”.
Et si notre richesse n’était pas uniquement monétaire ? Et s’il s’agissait de remplacer le pouvoir d’achat par du pouvoir “tout court” ?
Il est temps de changer de grille de lecture. Prête ?
Lorsque l’on subit les mêmes problèmes d’argent de façon répétée, année après année… On hésite souvent à en parler. Parce que ce n’est pas si facile, dans notre société, de s’avouer maladroit avec l’argent.
L’argent est omniprésent dans la sphère publique parce que notre société repose sur notre désir inépuisable de consommer aveuglément. Mais on n’en parle pas ou presque pas dans la sphère privée, au sein de la famille ou du couple. Et pourtant, une relation à l’argent saine est une des clés de l’épanouissement professionnel et personnel !
Il y a bien sûr ton histoire personnelle. L’endroit où tu es née, ta culture familiale, tes études et ton parcours professionnel… Mais il y a quelque chose d’encore plus puissant qui façonne l’homme depuis des millénaires et qui n’a jamais été remis en question. C’est notre système monétaire.
Tu as grandi dans une société, un environnement, qui t’a donné énormément d’informations, de croyances et d’automatismes par rapport à l’argent. Et l’immense majorité de ce que tu en as appris n’est pas conscient. Aujourd’hui, c’est avec tout cet inconscient que tu achètes, que tu vends, que tu fais tes choix. Et bien souvent tu te comportes avec l’argent comme s’il s’agissait d’une “entité” qui a les pleins pouvoirs sur ta vie.
Ta relation à l’argent, c’est un peu comme ta confiance en tes capacités de bricolage. Si on t’a toujours dit que tu étais maladroite, tu vas monter ton étagère de travers, même avec un excellent mode d’emploi ! C’est ce que l’on appelle l’impuissance apprise, un sentiment hérité de ton vécu qui sabote ton estime de toi.
Il est important de comprendre que l’argent n’est pas un problème mais un outil.
Et je vais t’apprendre à t’en servir pour que tu reprennes les rênes de ta vie !
Ta relation à l’argent est un facteur déterminant de ta trajectoire de vie.
Tu vas apprendre à gérer ton budget, à augmenter ta marge de manœuvre et donc ta capacité d’épargne
pour concrétiser tes rêves et tes projets, professionnels et personnels.
Tu vas développer ta conscience de ta valeur et de tes valeurs,
tu vas apprendre à parler d’argent sereinement avec tes proches, tes clients, tes collègues
et gagner en affirmation.
Fini les découverts, les imprévus qui plombent le budget des vacances, les dépenses compulsives…
Tu vas savoir anticiper et prévoir, passer d’un mode “réactif”, et donc passif, à un mode créatif.
Ce que j’appelle le “mode solution”.
Tu vas te connecter à tes vrais besoins et tes vrais désirs, uniques et savoureux, et savoir les nourrir.
Tu vas arrêter de travailler gratuitement et apprendre à fixer tes prix, à te vendre, à développer ton chiffre d’affaires
et tes rémunérations. Tu vas cesser de courir après le temps et l’argent.
Ton porte-monnaie est plus efficace que ton bulletin de vote pour promouvoir tes valeurs :
chaque euro qui passe par toi est l’ambassadeur du monde pour lequel tu votes !
L’immense majorité des gens ne sait absolument pas prendre soin de son argent, faire ses comptes, anticiper, économiser, investir, parler d’argent, négocier, affirmer sa valeur… Et encore moins envisager sereinement son budget. L’argent ne s’apprend pas à l’école, et pour cause : la société de consommation aurait du souci à se faire !
Pas besoin d’être “forte en maths”. Je peux t’apprendre, et c’est comme le vélo : “pour la vie”. Il s’agit d’un nouvel équilibre à trouver, avec des outils simples qui permettent de passer de “l’argent maître et dominant” à “l’argent serviteur”.
Tu crois peut-être qu’il va falloir te serrer la ceinture, te contraindre ou te surveiller ? Je te propose le contraire : t’écouter, te comprendre, te connaître mieux. Tu vas gagner en liberté parce que tu vas muscler ta responsabilité. Ce n’est plus l’argent qui est responsable de tes choix, c’est toi !
Je t’invite à distinguer les dépenses et les investissements. Lorsque tu investis, tu le fais parce que tu attends un “retour sur investissement”. Tu t’attends à rentabiliser l’argent investi. C’est plus que jamais le cas avec mes accompagnements !
Déductible si tu choisis ensuite un accompagnement
La seule formation qui te propose de vaincre l’insécurité financière et apprendre comment gérer son budget, en te connaissant mieux. Une méthode unique qui réconcilie ton budget, tes besoins et tes valeurs pour vivre beaucoup mieux.