Pour une vie plus riche, l’ennemi n°1 se trouve dans vos croyances sur l’argent
et nos croyances, ce sont comme les lunettes que nous chaussons pour apprécier la réalité !
J’ai une jolie histoire pour illustrer ce que produisent les croyances dès le plus jeune âge : Deux petits enfants d’environ 2 ans jouent sur la plage tout au bord de l’eau. Une vague plus importante que les autres les fait trébucher et tomber dans l’eau. L’un se relève en hurlant et se précipite vers les parents en pleurant et l’autre … éclate de rire et continue de s’éclabousser !
La même “réalité” est vécue de façon complètement différente. Ces enfants ont manifestement des lunettes différentes pour “lire” ce qui leur est arrivé : les lunettes correspondent à notre “programmation interne”, notre grille de lecture, bref … nos croyances.
J’aime bien la métaphore du jardinage car elle offre de nombreuses images très pertinentes sur la façon de … cultiver notre richesse :
Identifiez vos croyances : c’est votre relation à l’argent !
Toutes les terres ne sont pas égales pour donner le meilleur à des plantes différentes et selon ce que nous voudrons planter dans notre jardin, il faudra ajouter un peu de terreau ou de compost, élaguer les arbres au dessus pour que le soleil entre à flots sur les tomates, ou au contraire abriter les fleurs fragiles là ou l’ombre est plus dense.
Pour ce qui concerne l’argent, nous avons aussi un “terrain”, mélange de terre et de grosses pierres, de racines et de mauvaises herbes. Nos priorités et notre façon d’être avec l’argent sont en grande partie issues de valeurs acquises depuis notre enfance.
Difficile en effet de vouloir de l’argent si toute votre vie vous avez pensé que l’argent pourrit les relations : vous tenez à conserver vos amis…
Et ainsi, quantité de petites phrases toutes faites conditionnent notre rapport à l’argent, à la richesse, à la réussite.
– l’argent ne fait pas le bonheur,
– on a pas d’argent mais on a des valeurs,
– on est pas du même monde,
– l’argent va à l’argent,
– gagner son pain à la sueur de son front,
– …
Nous avons tous les nôtres et certaines de ces petites phrases sont de véritables blocages pour l’épanouissement de votre portefeuille. Je vous propose donc de préparer le terrain pour de belles récoltes.
C’est en fonction de nos croyances que nous réagissons, analysons les situations et faisons nos choix, souvent de manière inconsciente : c’est le cas pour la couleur du t-shirt que nous choisissons, notre mode de transport, notre emploi, la musique que nous écoutons ou notre régime alimentaire, … et même ce que nous “pensons” sur nous.
Il n’est pas question ici de dire qu’une croyance est bonne ou mauvaise !
Certaines croyances seront extrêmement favorables à votre bonheur : une personne qui se pense chanceuse part avec un atout énorme 😉
D’autres le sont moins : quelqu’un qui s’entend dire depuis l’enfance qu’il est “fragile” a davantage de probabilité d’aller chez le médecin au moindre rhume…
Ce que nous vivons est constitué de ce qui arrive + comment nous le vivons
Il s’agit donc de commencer par identifier quelles sont vos croyances, car la bonne nouvelle, c’est que si nous ne pouvons pas grand chose à ce qui arrive, nous avons le pouvoir de changer ce qui se passe en nous !
Alors, essayez d’être attentifs à votre “terrain” et, à chaque fois que c’est possible, passez de la généralité sans appel (“je suis nul(le) en maths”, “je ne sais pas parler d’argent”, …) à une formulation plus objective du type :
– j’ai longtemps pensé que … mais j’ai aussi observé que … alors aujourd’hui je pense que …
Petit à petit vous nettoyez votre terrain et le rendez apte au jardinage !
Cette prise de conscience de vos habitudes de pensée, de votre grille de lecture face à ce qui arrive, associée à une re-formulation plus … objective, qui tient compte de votre expérience personnelle, va vous permettre d’être plus réceptifs aussi bien à ce qui vous motive intérieurement qu’à ce qui vous entoure et ce qui vous arrive.
Pour ce qui concerne votre relation à l’argent, ce nettoyage permet progressivement d’appréhender votre budget (ressources et dépenses) de façon plus pragmatique et moins émotive.
Et vous, quelles sont les croyances que vous avez identifiées ? Avez-vous déjà entendu une petite voix intérieure qui vous dit “bon, peut-être que j’exagère” ? Partagez vos commentaires juste en-dessous, je répondrai à tous les commentaires – et n’hésitez pas à me demander un entretien préalable gratuit ICI !
PS : Je mentionnais dans un article (le mythe de l’artiste maudit) à quel point les artistes sont défavorisés par ces «croyances» : Nombreux sont ceux qui se projettent facilement dans la cigale de la fable et se voient «condamnés» par leur choix de vie à une existence… parsemée de problèmes d’argent !
Si je m’adresse plus facilement aux artistes et aux créateurs, c’est tout simplement parce que j’ai passé ma vie personnelle et professionnelle dans le milieu culturel : Je partage les mêmes lunettes !
Mon engagement : des créateurs heureux et prospères pour un monde meilleur 😉
4 Responses
Un coucou de la Réunion !
Merci pour ce texte ;
votre blog m’inspire ! me donne envie
Nadia, cultivatrice de bonheur
Bonjour Nadia,
merci ! je suis ravie que ce blog vous inspire,
je vous souhaite de belles récoltes 🙂
Fabienne
Bonjour je tenais à vous remercier pour ces articles clairs et qui éclairent comment réagir face à l’argent.
Ca me plairait bien d avoir cet entretien avec vous ! Merci encore
Bonjour,
oui, c’est le but de ces articles : nous faire prendre conscience que nous avons une relation à l’argent et que nous pouvons travailler dessus pour la rendre plus fluide, moins teintée d’inquiétude, plus féconde pour notre vie.
Je vous contacte par mail 🙂
Fabienne