Et oui pourquoi une École de l’Argent ?
j’ai envie de vous dire “parce qu’il n’y en a pas” !
mais ce ne serait qu’une pirouette 😉
encore que… nous n’apprenons pas à l’école ces compétences : gérer, épargner, investir, les bases de l’éducation financière.
et l’argent peut s’apprendre (oui !), malgré le fait que nous soyons tous certains de maîtriser le sujet dès que nous savons en gagner et en dépenser.
Parler à la fois d’école et d’argent c’est un peu l’anti-marketing de base, n’est-ce pas ? Aussi peu glamour, impudique et infantilisant que la visite médicale quand on est pré-ado !
et bien, oui, parce que l’argent est un tabou, à l’image des rapports que nous entretenons avec notre porte-monnaie :
on ne parle pas de ses problèmes d’argent, et encore moins de ses problèmes avec l’argent, et d’ailleurs, c’est tout juste s’il est acceptable de parler d’argent…
Étrangement, l’argent est partout, dans toutes les conversations, et nous nous en servons toute la journée, mais nous ne savons ni l’utiliser, ni en parler à partir de nous mêmes, de notre propre expérience.
Et pourquoi je m’adresse en premier lieu aux artistes ?
Parce que j’ai accompagné de nombreux projets artistiques en 20 ans, du financement au bilan, en passant par la production, l’ergonomie, la coordination, l’implantation territoriale,
parce que je vis depuis 20 ans cette dynamique de projet, ce quotidien rythmé par les créations, les moments forts suivis de moments de doute, les angoisses de budget, de cachets, ou de rechargement des droits, la difficulté de vendre ou de faire sa “promo”.
Parce que lorsque “mon job m’a quittée” (avec un magnifique burnout), et après une bienvenue et nécessaire reconversion, j’ai eu envie de parler de valeur, de montrer que ça n’est que rarement l’argent le vrai problème, mais plutôt la relation à l’argent.
J’étais moi-même bien plus à l’aise avec les budgets que je gérais qu’avec mes propres finances – et ma “grille de lecture” me disait que mon choix de travailler dans le milieu du spectacle vivant impliquait de me serrer la ceinture… J’ai changé de grille de lecture et j’ai eu envie d’en faire profiter ceux dont je connais le mieux les doutes et les difficultés face à l’argent 😉
Les artistes, les entrepreneurs engagés pour un monde meilleur, les accompagnants, ces métiers essentiels, sont aussi ceux dont le métier à tellement de sens… qu’ils n’auraient pas “tant que ça” besoin d’argent… ? Il est temps de changer de croyances, de transformer notre relation à l’argent et que chacun s’autorise à vivre de sa passion, à nourrir ses projets, à donner un sens à sa vie et à son job et à en vivre pleinement.
En fait je vous propose avec l’école de l’argent de rendre plus clair et plus pragmatique votre rapport avec vos finances personnelles : le nettoyer de ses aspects émotionnels et irrationnels, sereinement.
Pour cela il existe des outils simples et efficaces, “testés et approuvés”, pour apprendre à contrôler son budget et tout simplement pour “prendre la main” sur cet aspect super important de nos vies.
– pour sortir du flou et prendre des habitudes de gestion,
– pour ne plus se sentir tout petit quand le banquier appelle,
– pour oser faire des projets,
– pour grandir parce que tout apprentissage est une porte ouverte, un investissement sur la plus belle valeur imaginable : vous même !
L’école de l’argent c’est un espace de transmission de savoir faire et de savoir être sur l’argent :
- l’éducation financière : outils et savoir-faire pour utiliser l’argent et le mettre à son service ET
- la relation à l’argent : un savoir-être pour déminer les croyances, les loyautés et les automatismes qui freinent une utilisation sereine de notre argent
Car l’école de l’argent c’est aussi ce que l’argent nous apprend de nous-même !
Dites moi ce que vous dépensez, ce qu’il se passe en vous lorsque vous sortez votre CB, et je vous dirais ce que l’argent dit de vous 🙂
3 Responses
Bonjour à tous et à toutes !
J’ai rencontré Fabienne à une réunion d’entrepreneurs au féminin. Dès sa prise de parole, j’ai eu envie de conseiller à tous mes amis d’aller la voir ! J’ai apprécié sa bienveillance, la finesse et la justesse de ses propos …
Je n’oublierai pas un échange hyper boostant pour mon mental et la suite de mes projets. Tu es de ces personnes qui nous laisse croire que le bons sens à de l’avenir ! Merci
Bonjour Elise,
Merci pour ton enthousiasme ! Et je suis à 100% convaincue que le partage est super boostant pour les projets : on réfléchit mieux à plusieurs 😉
à très bientôt Elise