Que nous dit l’inflation ?
Que notre “pouvoir d’achat” est diminué – une situation subie (qui n’est pas de mon fait) à laquelle je ne peux rien changer (ce qui est proche de la définition du trauma).
Le piège, largement relayé dans les médias, se trouve déjà dans l’association de ces deux mots pouvoir et achat. Ce rapprochement me fait croire que mon pouvoir se trouve dans la quantité de choses que je peux acheter, alors que le pouvoir d’achat ne parle que du niveau de consommation accessible (cf cet article : “Pouvoir d’achat, pouvoir d’agir“)
Il me semble plus juste et beaucoup plus puissant de penser que mon pouvoir se trouve dans ma capacité à faire des choix, davantage que dans ma capacité à consommer.
Mon vrai pouvoir se trouve dans ma capacité à affecter les ressources disponibles en vue d’atteindre le résultat désiré : ça s’appelle la gestion, et gérer c’est choisir.
:::::
8 astuces anti-inflation
1ère étape : définir le résultat à partir de mes besoins
Si le résultat désiré c’est “continuer à acheter autant”, en temps d’inflation, j’ai le sentiment que mon pouvoir diminue.
Astuce 1 : Poser la bonne question
Je te propose une question plus ouverte et constructive : Comment continuer à satisfaire mes besoins avec ce que je gagne ? Prends un moment pour faire une liste à tête reposée de tes besoins et les classer par ordre de priorité.
Avec cette question, je passe d’un constat auquel je ne peux rien (en temps d’inflation, mon pouvoir d’achat diminue), à l’observation d’un fait (les prix augmentent) et la recherche de solutions pour m’y adapter.
:::::
Ici, tu peux regarder mon interview sur BFMTV Marseille “Comment bien gérer son budget ?” dans la matinale spéciale inflation du 20 février 2023.
:::::
2ème étape : questionner mes besoins, mes valeurs et mes habitudes
Une série de questions pour bousculer tes habitudes de consommation et d’astuces pour reprendre le pouvoir sur ton budget. Contre l’inflation et la baisse de ton pouvoir d’achat, reprend ton pouvoir “tout court”.
• Est-ce que tout doit être neuf ?
Astuce 2 : L’économie circulaire
Les sites de revente et les articles “seconde main”, la réparation, sont autant de pistes pour diminuer les budgets de vêtements, d’électro-ménager, meubles, déco, accessoires, informatique etc.
Acheter plus durable, plus réparable, et entretenir sont aussi, selon cette infographie Fnac/Darty, source d’économies conséquentes et de diminution de l’empreinte carbone 🙌
• Est-ce que tout doit être “à moi” ?
Astuce 3 : La consommation collaborative, l’économie de partage
Les solutions de partage se multiplient, qu’il s’agisse de voitures, de perceuse (on a pas tous besoin d’une perceuse à plein temps), de trajets (est-ce que je peux m’organiser avec mes collègues) ou de mutualisation (groupements entre voisins pour acheter en plus grande quantité auprès de producteurs locaux, par exemple). Bonus : créer du lien !
• Est-ce que j’ai les mêmes besoins que l’année dernière, est-ce que mes habitudes sont toujours d’actualité, me mettent toujours en joie ?
Astuce 4 : Le point sur les abonnements
Je vérifie mes abonnements (salles de sport, contenus en ligne, médias, téléphonie) et mes assurances, qui représentent un budget de plus en plus important. Mes clientes trouvent toujours des abonnements inutiles ou très peu utilisés dans leurs comptes, qui amputent leur budget de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an.
• Quel besoin je nourris avec cette dépense ?
Astuce 5 : Dépenser avec conscience
Régulièrement, les dépenses dites compulsives nourrissent un besoin qui n’a rien à voir avec l’objet acheté et permettent juste (et c’est important) d’éviter une émotion désagréable. Faire “un petit pas de côté” au moment de sortir la CB permet parfois de réaliser que l’objet convoité ne va pas régler le problème, ira encombrer les placards et amputer le budget. M’occuper de cette émotion est une alternative aussi 🤗 (ce besoin peut être nourri différemment).
• Est-ce que ce besoin peut être nourri différemment ?
Astuce 6 : exercer ma créativité
Pour les loisirs, je peux me souvenir des bons aspects des confinements… Nous avons tous réappris à remplacer la distraction shopping par d’autres distractions moins couteuses. De nombreux loisirs sont très peu coûteux !
Astuce 7 : Le “Do it yourself”
Pourquoi pas “faire soi-même” ? Qu’il s’agisse des jeux pour enfants, des produits cosmétiques ou ménagers, des cadeaux, le temps passé à créer, fabriquer, est aussi un temps à passer ensemble, à apprendre, à partager.
:::::
3ème étape : gérer
• Qu’est-ce que je fais réellement de mon argent ?
Astuce 8 : Prendre soin de mon argent
Lorsque je fais mes comptes je prends soin de mon argent, je peux effectivement vérifier mes abonnements 😉 mais aussi prendre la main sur mon argent et le gérer. C’est à dire prendre la responsabilité, en conscience, de ce que j’en fais.
C’est un pouvoir.
:::::
La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous déjà vécu récemment de grands bouleversements de nos habitudes de consommation avec la crise sanitaire : c’est possible de changer !
En période d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat, nous avons d’autant plus besoin de questionner notre consommation que celle-ci va et doit baisser 🤔
Si tu veux être accompagnée pour changer tes habitudes de consommation et reprendre le pouvoir sur ton budget, contacte moi !